6 raisons pour lesquelles les fibres alimentaires sont bonnes pour vous

Publié le : 21 décembre 20227 mins de lecture

Assis dans la salle de bains, vous remarquez que vos jambes sont à nouveau engourdies, mais vous ne pouvez toujours pas déposer les enfants à la piscine. Si vous vous êtes déjà senti constipé ou ballonné, il se peut que vous ne consommiez pas assez de fibres dans votre alimentation.

Au-delà du fait de garder vos intestins réguliers, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un apport en fibres adéquat est bon pour vous. Continuez à lire pour connaître certains des avantages étonnants pour la santé de l’ajout de fibres à votre alimentation.

Ballonnements et constipation

Comme nous l’avons mentionné, consommer la bonne quantité de fibres vous empêche de vous sentir ballonné ou d’être constipé.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Certaines études suggèrent que les fibres absorbent l’excès d’eau de votre tube digestif, ce qui réduit la taille de vos selles et leur permet de passer. Ceci n’est pas vrai à 100 %.

En fait, les fibres sèches absorberaient l’eau et rendraient vos selles plus sèches, mais cela aggraverait la constipation. Ce que vous voulez pour la constipation, ce sont des fibres hydrosolubles qui deviennent comme un gel dans le tube digestif et lubrifient les selles. Les fibres insolubles ont l’effet exactement inverse, vous devriez donc consulter un médecin avant d’utiliser toute fibre pour traiter vos problèmes.

Les fibres sont un stimulant de la perte de poids

Les fibres alimentaires sont une autre sorte que l’on trouve le plus souvent dans les aliments, mais les suppléments de perte de poids en contiennent aussi souvent. Vous pouvez perdre du poids en utilisant des fibres alimentaires pour réduire votre poids de manière naturelle.

La fibre absorbe l’eau dans votre estomac et y reste pendant un certain temps. En restant dans l’estomac, les fibres ralentissent l’absorption des nutriments et provoquent une sensation de satiété plus durable. Plus longtemps vous vous sentez rassasié, moins vous mangerez, ce qui réduit le nombre de calories que vous consommez.

Assurez-vous d’utiliser des fibres solubles pour stimuler la perte de poids, mais n’oubliez pas que trop de fibres solubles ont un effet laxatif. Personne n’a besoin de ce genre de désordre !

Aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang

Le diabète est l’une des maladies les plus courantes. Certaines personnes naissent avec le diabète (type 1) tandis que d’autres le développent plus tard dans la vie (type 2), mais les deux types signifient que votre corps ne traite pas le sucre comme il le devrait. Certaines personnes choisissent d’abandonner les pilules et les injections d’insuline coûteuses au profit d’un changement de régime alimentaire pour gérer leur diabète.

Des études montrent que les fibres solubles à haute viscosité ont la capacité de réduire l’intensité des pics de glycémie après avoir mangé un repas riche en glucides. Cela signifie que si vous mangez un aliment contenant des fibres solubles à haute viscosité avant un repas riche en glucides, votre taux de glycémie ne sera pas aussi élevé que si vous mangiez le même repas sans les fibres ajoutées.

Soyez toutefois prudent. Si vous avez des problèmes de glycémie, vous ne devriez pas manger une assiette pleine de spaghettis ou un cupcake géant, même avec des fibres à haute viscosité dans votre organisme. Mais avoir suffisamment de fibres dans votre intestin signifie que vous n’aurez pas besoin de paniquer et de courir à l’hôpital si vous mangez un seul biscuit.

Il n’est pas toujours facile de savoir quels aliments ont une teneur élevée en fibres. Les fibres ne sont pas quelque chose que l’on peut identifier à vue dans un aliment.

Les fibres réduisent le risque de cancer colorectal

De tous les cancers qui entraînent la mort, le cancer colorectal est le troisième plus fréquent. Les études sont encore en cours, mais certains scientifiques pensent que les fibres gardent votre côlon en bonne santé et moins enclin à développer un cancer !

La difficulté de ces études est qu’il semble qu’il y ait un lien entre une alimentation riche en fibres et un risque réduit de cancer colorectal. Mais, les nutriments et les vitamines que l’on trouve dans les fruits et légumes qui sont également riches en fibres pourraient également être à l’origine de cette réduction du risque.

Jusqu’à ce que les médecins trouvent des preuves concluantes, nous ne voyons aucun mal à ajouter plus de fruits et de légumes à forte teneur en fibres à votre alimentation.

Les fibres sont bonnes pour vous et votre santé intestinale

Un autre avantage est que les fibres aident à promouvoir les probiotiques dans votre estomac. Elle aide les « bonnes » bactéries probiotiques dans votre estomac en agissant comme une source de nourriture pour elles. Après tout, tout ce qui est vivant doit manger quelque chose pour produire de l’énergie et continuer à vivre.

Avec les bactéries probiotiques nourries et protégées dans votre estomac, elles peuvent dépenser leur énergie à décomposer les aliments pour vous et à repousser les mauvaises bactéries intestinales.

Avantages pour limiter le cholestérol

Si vous avez des problèmes pour contrôler votre cholestérol, vous devriez augmenter votre consommation de fibres. En tandem avec d’autres méthodes de contrôle du cholestérol, les fibres peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol total et de LDL.

En général, elles ne sont pas super efficaces en soi. Mais les études montrent que des quantités plus importantes de fibres solubles visqueuses donnent de meilleurs résultats. Une chose que les scientifiques peuvent dire, c’est qu’une consommation élevée de fibres réduit votre risque de maladie cardiaque !

Vivez votre mode de vie le plus sain

Nous espérons que le fait de savoir pourquoi les fibres sont si bonnes pour vous vous motive à augmenter votre consommation. Gardez à l’esprit que si les pilules de complément de fibres aident à augmenter votre taux de fibres, elles ne sont pas aussi efficaces que la consommation d’aliments riches en fibres. Si vous n’arrivez pas à consommer suffisamment de fibres dans vos repas, l’ajout de compléments de fibres est votre meilleure option suivante.

Une fois que votre intestin est redevenu normal, continuez à consommer des fibres pour vous assurer que votre santé intestinale reste au top ! N’oubliez pas qu’une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède.

Faire attention à votre consommation de nutriments est un excellent premier pas vers un mode de vie sain.

Plan du site