Propriétés de l’aloe vera : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Publié le : 21 décembre 20225 mins de lecture

L’aloe vera est devenu très populaire en raison de ses grandes propriétés cosmétiques. Entre autres, il possède de grandes qualités de régénération de la peau, c’est pourquoi il est devenu si populaire dans les routines de soins de la peau et des cicatrices. Cependant, il n’est pas seulement un grand allié dans les usages externes, mais possède également de grandes propriétés pour la santé.

Qu’est-ce que l’aloe vera?

Probablement originaire de la péninsule arabique, c’est une plante communément appelée aloès. L’aloe vera est une plante dont le nom scientifique est aloe barbandesis et qui est une espèce succulente appartenant à la famille des Liliaceae. Il est utilisé depuis l’Antiquité en médecine naturelle. En fait, on pense qu’il s’agit de la plus ancienne plante médicinale appliquée dans le monde. Il y a deux mille ans, les Grecs considéraient l’aloe vera comme la panacée universelle, tandis que les Égyptiens l’appelaient « la plante de l’immortalité ». De nombreuses études ont prouvé les bienfaits de l’aloe vera, il est connu pour être efficace contre une variété de problèmes de santé. Toutefois, il faut veiller à différencier ses utilisations externes et internes. Il est vrai que la plupart des propriétés populaires connues de l’aloe vera sont attribuées au gel, mais il existe également des composés du latex (la partie interne de la peau de la plante) qui sont hautement bénéfiques. Pour un usage externe, le gel convient, mais pour un usage interne, il est préférable d’acheter des compléments à base d’extraits d’aloe vera séchés.

Antioxydant

La consommation d’un extrait de gel d’aloe vera augmente la capacité antioxydante totale du plasma sanguin. Ceci est dû à la présence de vitamines A (bêta-carotène), C et E qui sont des antioxydants.

Minéraux

L’aloe vera a une teneur élevée en minéraux, fournissant du calcium, du chrome, du cuivre, du sélénium, du magnésium, du manganèse, du potassium, du sodium et du zinc.

Vitamines B et acide folique

Il contient de la thiamine (B1), de la riboflavine (B2) et de la niacine (B3), qui font toutes partie du groupe B des vitamines si nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, il est également riche en acide folique. La vitamine B1 aide à transformer les aliments en énergie et soutient l’activité du cœur et du système cardiovasculaire, tout en contribuant au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Le B2 est important pour la production de globules rouges et le B3 est également associé à la transformation des aliments en énergie et est essentiel à l’entretien de la peau et des muqueuses.

Acides aminés

L’Aloe vera est extrêmement riche en acides aminés, elle est connue pour posséder 20 des 22 acides aminés nécessaires à l’homme et 7 des 8 essentiels à la formation des protéines qui sont la base des cellules et des tissus.

Système digestif

Combat la constipation grâce à sa teneur en aloïne, qui stimule les contractions du côlon. En outre, il améliore l’inconfort causé par l’irritation de l’estomac et des intestins et agit comme un régulateur du système digestif en général.

Renforce le système immunitaire

Grâce aux polysaccharides présents dans l’aloe vera, il est en mesure de stimuler le fonctionnement des macrophages dans l’intestin et permet ainsi au système immunitaire de renforcer l’activité des lymphocytes T. Par conséquent, il aide à combattre les virus, les bactéries, les tumeurs et autres agents pathogènes.

Anticancérogène

Il contient de l’émodine, un composé appelé anthraquinone, qui a la capacité d’inhiber ou de supprimer la croissance des cellules cancéreuses malignes. Parmi les composés de l’aloe vera figurent également plusieurs glycoprotéines qui ont des effets anti-tumoraux et anti-ulcéreux et qui augmentent la prolifération des cellules dermiques humaines normales.

Soins du cœur

La barbaloine ou aloïne réduit le cholestérol, les triglycérides et les dommages causés par les radicaux libres au tissu musculaire cardiaque. L’aloe vera renforce donc le cœur et prend soin du système cardiovasculaire.

Utilisations externes

Les bienfaits du gel d’aloe vera sont plus connus. Il est connu que le gel peut être appliqué en externe sous forme de pommade sur la peau dans les plaies ou le cuir chevelu pour soulager diverses affections cutanées parmi lesquelles :

  • Psoriasis
  • Plaies superficielles
  • Burns
  • Allergies dermatologiques
  • Pellicules
  • Peau sèche

Les grandes propriétés de l’aloe vera et ses usages externes sont extrêmement larges, il agit comme anti-inflammatoire, antiseptique, régénérateur de cellules et est un puissant agent de guérison. Il élimine également les cellules mortes de la peau, une action qui a été largement utilisée à des fins cosmétiques.

Plan du site